Lettre ouverte du GERDDES AFRIQUE au président LANSANA CONTE

1 Avr 2000 | 2000

GA/PT/ /2000/37 

Excellence Monsieur le Président, 

Ayant appris avec émoi la décision du tribunal condamnant Alpha CONDE à cinq ans de réclusion, nous avons l’honneur de venir par la présente au nom de l’Elite africaine Vous exprimer la vive préoccupation de GERDDES Afrique devant cet acte d’une époque longtemps révolue. 

Depuis bientôt deux ans, nous suivions au jour le jour l’évolution de cette affaire depuis l’arrestation et l’incarcération de Alpha CONDE au mépris des droits de l’homme et de l’immunité parlementaire dont il bénéficiait. 

La parodie de procès de ces cinq derniers mois, au cours duquel les droits de la défense ont souvent été bafoués, a éclairé le Peuple guinéen ainsi que l’opinion internationale sur le fait que le dossier d’accusation était plutôt monté de toutes pièces et n’avait pour objectif réel que l’élimination d’un adversaire politique. 

A l’époque de la mondialisation et alors que l’heure est à la démocratie, à la liberté d’expression et au respect des droits de l’Homme, de telles pratiques qui rappellent les heures les plus sombres de l’histoire récente de la Guinée n’honorent ni l’Afrique, ni la Guinée et encore moins leurs auteurs. 

Au nom de l’Elite africaine, GERDDES Afrique Vous demande de bien vouloir constater qu’il est extrêmement urgent pour la Guinée et pour l’Afrique que Vous fassiez immédiatement usage du droit de grâce que Vous confère la Constitution pour permettre ainsi à l’intéressé de recouvrer sa liberté en même temps que ses droits civils et politiques. 

GERDDES Afrique voudrait également souligner à Votre très haute attention qu’il ne peut être fait aucun amalgame entre ce procès et la situation à la frontière guinéenne même si les deux événements peuvent avoir la même origine : l’absence d’Etat de droit et de démocratie. 

Nous sommes par avance convaincus, Excellence Monsieur le Président de la République, que Vous saurez saisir cet appel pour redorer l’image de la Guinée que le procès de Alpha CONDE a quelque peu ternie. 

Le Président
Me Luiz ANGELO