Lettre Ouverte du GERDDES-AFRIQUE à son Excellence Monsieur Lansana CONTE, Président de la République de Guinée-Conakry

22 Déc 1998 | 1998

Fait à Cotonou, le 22 Décembre 1998

GA/ PT/406 / 98/15

Excellence Monsieur le Président,

Les Cadres et Intellectuels du GERDDES-Afrique suivent avec beaucoup d’inquiétudes les mesures restrictives de libertés consécutives à l’Election présidentielle du 14 Décembre 1998 en Guinée-Conakry, mesures prises par le Gouvernement à l’égard de certains Leaders de l’opposition.

Les conditions de l’arrestation et de la détention de Monsieur Alpha CONDE dont les paramètres nous échappent, sont l’objet des plus grandes préoccupations dans notre sous-région où la précarité de l’environnement politique et sécuritaire n’échappe à personne.

Excellence Monsieur le, Président, la légitimité de votre reélection nous paraît incompatible avec les nouvelles mesures de privation de libertés précitées. C’est pour cette raison et dans un but d’apaisement social qu’il nous a paru utile de faire appel à votre intervention personnelle pour placer votre second mandat, sous le signe de la réconciliation nationale. Une telle attitude sera un signal fort pour la Guinée et pour notre sous-région en ce mois sacré du Ramadan.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président, l’assurance de notre sincère considération.

Me Sadikou Ayo ALAO
Président Fondateur