Evolution de la situation en République Démocratique du Congo (ex Zaïre)

27 Mai 1997 | 1997

RDCCOMMUNIQUE DE PRESSE sur l’évolution de la situation en République Démocratique du Congo (ex Zaïre)
Fait à Cotonou, le 27 mai 1997

Le GERDDES-AFRIQUE se félicite de la fin de plusieurs décennies de dictatures au Zaïre (Nouvelle République Démocratique du Congo).

Le GERDDES-AFRIQUE espère que la toute jeune République Démocratique du Congo renouera très rapidement avec la démocratie et une gouvernance inspirée des préoccupations librement exprimées par les populations (directement ou par l’intermédiaire des Associations de la société civile et autres organisations politiques).

La nécessité d’un large consensus national et d’un gouvernement de large union nationale ainsi que celle d’une gouvernance plus rapprochée des populations, restent incompatibles avec tout pouvoir exclusif, même si le pays se trouve sous un régime d’exception de fait dont la légitimité est de moins de moins évidente.

Le GERDDES-AFRIQUE voudrait espérer que les nouveaux dirigeants de la « République Démocratique du Congo » feront à la classe politique, à la société civile et aux populations zaïroises et africaines, l’économie de nouvelles révolutions démocratiques.

Le soutien extérieur au processus démocratique devrait maintenir ses pressions sur les nouvelles autorités de la République Démocratique de Congo pour ne pas conforter certains exprits chagrins qui prétendent que toutes les initiatives internationales autour de la Démocratie et de la Gouvernance en Afrique n’ont d’autres buts que de s’assurer un meilleur contrôle des ressources africaines.

Le pays de Patrice Lumumba a enfin droit à la paix et à de meilleures conditions de vie. Son sacrifice ainsi que ceux de ses autres disciples ne doivent pas être vains. Le spectre de la Somalie est toujours présent dans nos esprits.