GA/PT/03–/98/14
Dans le cadre des élections présidentielles du 15 novembre 1998, le Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social en Afrique (GERDDES-AFRIQUE) a déployé au Burkina-Faso une délégation de quatre (4) observateurs internationaux africains en provenance du Niger et du Bénin pour couvrir lesdites élections. La délégation s’est constituée en deux (2) équipes :
– l’Equipe 1 composée de Mmes SOTTIMA Yvette du Bénin et de ABDOU Aïssa du Niger a observé à Ouagadougou.
– l’Equipe 2 composée de Mme AFOUDA Pascaline du Bénin et de Mr AMANI Amadou du Niger a observé à Bobo Dioulasso.
Ce déploiement a permis aux observateurs du GERDDES-AFRIQUE de visiter une cinquantaine de bureaux de vote. Au terme de leur mission, ils ont fait les constats suivants :
1 . HEURE D’OUVERTURE
Presque tous les bureaux de vote visités ont ouvert à 6 heures.
2 . LE MATÉRIEL ÉLECTORAL
Dans l’ensemble, le matériel électoral était au complet et en nombre suffisant à part l’encre indélébile qui s’est vite évaporé par manque de fermeture et qui a causé quelques désagréments dans l’après-midi.
3 . LES MEMBRES DES BUREAUX DE VOTE
Les membres des bureaux de vote étaient généralement tous présents dans la plupart des bureaux de vote visités, seul le candidat du CDP avait été représenté. La tenue des bureaux était correcte ce qui témoignait de la compétence des membres du bureau.
4 . LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN
Le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité et aucun incident majeur n’a été signalé dans les bureaux de vote visités.
5 . LE DÉPOUILLEMENT
Les bureaux de vote ont fermé à 18 heures. Dans les bureaux de vote où le GERDDES-AFRIQUE ont suivi le dépouillement, il s’est fait conformément à la loi. Nous n’avons noté aucune contestation à l’issue de celui-ci.
CONCLUSION
Les observateurs du GERDDES-AFRIQUE ont constaté la bonne maîtrise des opérations électorales par la CENI, les membres des bureaux de vote et surtout les électeurs qui se présentaient dans les bureaux de vote avec leur carte d’électeur et une pièce d’identité pour accomplir leur devoir civique : ceci témoigne de la réussite de la campagne de sensibilisation. En conclusion, le vote s’est déroulé dans de bonnes conditions de transparence. Fait à Ouagadougou, le 16 novembre 1998 Pour la délégation du GERDDES-AFRIQUE.