Communiqué de presse Sur les élections législatves et présidentielles en République Centrafricaine

27 Mai 1998 | 1998

Depuis le vent de la Démocratie, des élections ont été organisées partout en Afrique dont les résultats n’ont pas toujours fait l’unanimité. La République Centrafricaine a tranché en 1993 grâce au consensus qui s’était établi entre les entités politiques et la société civile. Elle a géré avec maturité le processus électoral. Elle a été l’un des premiers pays à instituer une Commission Electorale Mixte et sur ce plan fait figure de leadership.

La République Centrafricaine, notre pays, organisera bientôt les élections législatives et présidentielles dont les mandats respectifs arrivent à échéance le 1er Octobre 1998 et le 22 Octobre 1998. Ces élections constituent, à n’en point douter, un test grandeur nature pour jauger de la volonté réelle des acteurs politiques du pays à poursuivre le processus démocratique et à oeuvrer pour la consolidation de la réconciliation nationale après les graves crises politico-militaires qui ont ébranlé le Pays deux années durant.

Seules des élections justes, crédibles et transparentes sont le gage d’une paix et d’une stabilité, indispensables à tout développement durable.

L’ACDD (GERDDES-CENTRAFRICAINE) se félicite du consensus qui a permis la création d’une Commission Electorale Mixte Indépendante (C.E.M.I) par la loi N° 098.004 du 27 Mars 1998 portant Code Electoral de la République Centrafricaine.

Elle salue l’adoption dans le nouveau code électoral d’une C.E.M.I., ce qui confirme et institutionnalise une pratique qui a déjà eu cours et que nous devons considérer comme un acquis irréversible.

Elle se félicite de ce que, 21 articles de ce code concèdent à la C.E.M.I., en collaboration avec d’autres institutions notamment le Ministère de l’Intérieur et la Cour Constitutionnelle, les lourdes tâches de préparation, d’organisation, de supervision et de contrôle des opérations électorales. C’est pourquoi, s’agissant de la C.E.M.I., la composition devrait tenir compte d’un consensus, privilégiant compétence, crédibilité et objectivité des délégués, qu’ils représentent les partis politiques ou la société civile. Cette dernière entité nous paraît avoir un important rôle d’équilibre à jouer de part sa représentativité et son impartialité.

Tout en reconnaissant à la CEMI l’importance que lui concède le Code Electoral dans la bonne organisation des consultations, l’ACDD/GERDDES Centrafrique estime que d’autres institutions et non des moindres ainsi que d’autres dispositions concourent à la transparence des consultations. De plus, la présence dans les bureaux de vote et des centres de dépouillement des représentants des partis politiques ou des candidats des observateurs tant nationaux qu’internationaux, constitue un gage de crédibilité des résultats. De ce fait, toutes les garanties d’indépendance et de responsabilité concernent au même niveau des institutions et ces dispositions et particulièrement la Cour Constitutionnelle chargée de recenser les votes, proclamer les résultats et statuer sur les recours contentieux.

De ce précède, l’ACDD/GERDDES Centrafrique lance un vibrant appel à tous les patriotes rassemblés dans diverses organisations à prendre en compte ces acquis et à privilégier le dialogue en vue de finaliser sur une base consensuelle la mise en place des autres membres de la Commission.

A cet effet, l’ACDD/GERDDES Centrafrique formule la proposition suivante

I – Composition Entité – Nombre

Majorité Présidentielle : 6
Partis d’Opposition : 6
Partis Indépendants : 3
Sous-total Partis Politiques : 15
Mouvements de défense des droits de l’homme et de la Démocratie : 3
Confessions religieuses : 3
Associations des Femmes : 4
Association des Jeunes : 2
Syndicats : 3
ACDD/GERDDES : 2
Sous-total Société Civile : 17
TOTAL Général : 32

II – Bureau (6 membres)

1 Vice-Président : Issu de la société civile 1 Secrétaire 1 Secrétaire adjoint 1 Trésorier 1 Trésorier adjoint 1 Porte parole

III – Commissions Spécialisées (4)

1 Commission Finances et Budget 1 Commission Logistique/matériels 1 Commission Candidatures et textes officiels 1 Commission gestion bureaux de vote et centres de dépouillement

Compte tenu des délais fixés par la Constitution du 14 janvier 1995 dans ses dispositions transitoires et finales notamment à l’article 102 et aux dispositions de l’article 144 du code électoral, l’ACDD/GERDDES Centrafrique attire l’attention des pouvoirs publics et de toutes les parties prenantes au processus sur la nécessité de la mise en place dans les meilleurs délais de la Commission Electorale Mixte Indépendante.

Membre de l’Observatoire Africain pour la Démocratie et le Développement, l’ACDD/GERDDES Centrafrique fort de son expérience en matière d’organisation et de supervision des élections en Afrique, est disposée comme en 1993 à apporter une contribution constructive à la réussite des prochaines consultations en République Centrafricaine.

Pour le Bureau, le Président Aristide Dominique SOKAMBI Vice-Président de GERDDES-Afrique. Association Centrafricaine pour la Démocratie et le Développement (A.C.D.D.) GERDDES-CENTRAFRIQUE B.P. : 928 – Tél 50 25 10

Fait à Bangui, le 27 mai 1998