Communiqué de Presse sur  » la Crise Armée en République Démocratique du Congo « 

24 Août 1998 | 1998

Le GERDDES-AFRIQUE suit avec préoccupation le développement de la situation politique et militaire dans la région des Grands Lacs et singulièrement en République Démocratique du Congo. Il voudrait faire part de son soutien au plan de règlement proposé par la SADEC et le juge susceptible d’éviter l’embrasement généralisé de la région à condition qu’il prenne en compte l’intérêt des parties en conflit. 

Le GERDDES-AFRIQUE voudrait demander aux belligérants, toutes tendances confondues, de taire leurs visées hégémoniques ou politiques, et de reconnaître que le plan-SADEC est réaliste et peut permettre de normaliser la situation en République Démocratique du Congo en vue de son retour rapide à la démocratie, à la bonne gouvernance et à l’Etat de droit.

Le GERDDES-AFRIQUE demande à tous les Etats africains, à l’OUA et à la Communauté Internationale de soutenir ce plan avant que le chaos ne s’installe définitivement dans la région.

L’Afrique doit se convaincre que son destin se joue dans la région des Grands Lacs et prendre en conséquence ses responsabilités devant l’histoire.

Délivré à Cotonou, le 24 Août 1998