Communiqué de presse du GERDDES AFRIQUE relatif aux éléctions présidentielles du 27 Février 1999 au NIGERIA

28 Fév 1999 | 1999

GA/PT/091/99/19
Le Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement en Afrique (GERDDES-Afrique) a déployé des observateurs dans quatre (4 ) Etats du Nigeria et sur le territoire de l ’Etat de la capitale. Les Observateurs étaient déployés dans la capitale fédérale Abuja, à Lagos, Ondo, Ogun et le Rivers state. Le but visé ici est de mettre fin au régime militaire de la République Fédérale du Nigeria, l’Etat le plus peuplé d’Afrique.
Cette transition est importante pour a stabilité politique et économique aussi bien que pour la consolidation du processus démocratique dans la sous-région Ouest-africaine.
OBSERVATION PRE-ELECTORALE 
A) L’équipe d’observation a remarqué que la campagne électorale s’est déroulée normalement sans aucune forme d’intimidation.
B) Elle a rendu visite au Représentant local de la Commmission Electorale Nationale Indépendante (INEC) de l’Etat de Lagos. Ce dernier a fait un tour d’horizon du processus électoral et l’a rassuré que les élections présidentielles seraient libres et transparentes. Il a répondu de manière convaincante aux diverses préoccupations de la délégation.
OBSERVATION DES ELECTIONS
Début du vote :
La plupart des bureaux de vote visités ont été ouverts à 8 heures sauf dans certaines localités où l’accréditation a commencé tardivement.
Le matériel électoral :
Tous les bureaux de vote visités ont été pourvus du matériel électoral adéquat. La délégation a reconnu que l’encre utilisée pour la sélection des candidats est une encre indélébile. Aucune preuve de faux bulletins de vote ou de fausses cartes d’électeur n’a été constatée. Dans certains bureaux de vote cependant, le secret du vote ne pouvait être garanti, faute d’isoloir.

RESPONSABILITE DES AGENTS ELECTORAUX 

Les membres des bureaux de vote ont fait montre d’un sens élevé de leur responsabilité. un superviseur et un agent de sécurité faisaient la navette entre les différents bureaux de vote pour s’assurer du déroulement normal des opérations.
COMPETENCE ELECTORALE 
Les opérations électorales se sont déroulées dans l’ordre et le calme sauf dans certaines localités où la confusion s’est installée du fait du nombre élevé des électeurs. (plus de 1200). Dans certaines localités, de jeunes électeurs de moins de 18 ans ont reçu leur accréditation et ont été autorisés à voter.
Le dépouillement s’est effectué dans les bureaux de vote sous l’oeil vigilant des représentants des Partis et des agents de la Commission Electorale Nationale Indépendante et les résultats ont été dûment enregistrés.

CONCLUSION 

Les observateurs du GERDDES-Afrique ont noté que la Commission Nationale Indépendante a conduit les opérations électorales avec un sens élevé de responsabilité.
La participation étant plus importante dans certains bureaux de vote que dans d’autres. La faible participation observée dans certains bureaux de vote, peut-être imputée au système électoral et au faible niveau de formation des électeurs en zone rurale; toute chose qui gagnerait à être améliorée. Dans une localité d’Ondo State, un petit conflit ethnique a empêché les électeurs d’accomplir leur droit de vote. Aucune forme d’intimidation n’a été observée. Tous les représentants des Partis et les électeurs ont été satisfaits du processus électoral et des résultats proclamés dans les localités visitées.
Le GERDDES-Afrique est une ONG panafricaine dont le siège est à Cotonou (République du Bénin). Il a des Associations locales dans 34 Pays africains et son objectif principal, depuis sa création en 1990 est de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et d’aider à la prévention des conflits dans les pays africains.
Fait à Lagos, le 28 Février 1999