Ga/pt/0396/98/14
Les observateurs de la société civile nationale et internationale au nombre de 180 ont couvert l’élection présidentielles du 06 décembre 1998 au Gabon, sous l’égide du GERDDES-AFRIQUE.
Ces observateurs de nationalités diverses (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Cote Ivoire, Etats-Unis d’Amérique, France, Gabon, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Sud-Africaine, royaume unis, Sénégal, Tchad et Togo) représentant aussi bien l’élite politique (ancien président du Liberia: Ruth Perry, ancien 1er ministre : Abdoulaye Sekou Sow du Mali, ancien secrétaire général de L’O.U.A. : Ide Oumarou du Niger; des ministres et parlementaires du Bénin, du Burkina Faso, de France et du Togo) que des journalistes et des représentants des associations de la société civile ont visite plus de mille bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire gabonais.
A l’issue de leur mission d’observation, ces observateurs ont note le bon déroulement du scrutin d’une manière générale ainsi que le calme qui a caractérisé ce déroulement.
La qualité du matériel ainsi que la compétence des agents électoraux méritent d’être soulignées de façon générale.
Cependant, de la synthèse des rapports des différentes équipes, il ressort que :
1- la quasi-totalité des bureaux de vote visites ont été ouverts avec un certain retard. Ces retards ont été occasionnes par l’arrivée tardive de certains matériels électoraux (encre indélébile notamment) ou de certains agents électoraux.
2- au moment du passage des observateurs, les membres des bureaux de vote étaient présents et en nombre requis même si certains d’entre eux ont une maitrise limitée des opérations électorales.
3- dans les bureaux de vote visites, les observateurs ont relevé la présence d’au moins un (1) délégué de la majorité et un (1) délégué de l’opposition. Toutefois, tous les candidats n’étaient pas toujours représentés.
4- à l’exception de l’encre indélébile qui est parvenue dans certains bureaux de vote avec quelque retard, le matériel et les documents électoraux étaient au complet. Cependant, les observateurs ont pu noter des difficultés d’exploitation de certaines listes électorales (des omissions d’électeurs possédant leur carte électorale et quelques répétitions de noms ou de numéros etc.).
5- des incidents sans gravite ont été relevés dans certains bureau de vote.
L’affluence dans les bureaux de vote visites a été jugée faible tout au long du scrutin. Les lenteurs dans les opérations électorales et les erreurs rencontrées dans les listes électorales ont crée quelques impatiences parmi les électeurs.
Des observateurs ont été témoins de tentatives de votes multiples dans un bureau de vote par des électeurs détenteurs de plusieurs pièces d’identité.
La coordination générale des observateurs a reçu des responsables politiques à son siège qui lui ont présenté des pièces d’identification supposées fausses mais dont l’imputabilité n’a pas été établie.
6- la clôture du scrutin a eu lieu a l’heure légale dans les bureaux de vote visites. Un problème d’éclairage s’est pose dans certains bureaux de vote qui ne disposaient que de bougies pour procéder au dépouillement. Les décomptes des voix ont été généralement correctement exécutes.
En conclusion, les observateurs nationaux et internationaux ont relevé des insuffisances tant au niveau des agents que des documents électoraux dans les bureaux de vote visites.
Toutefois, ils considèrent que ces insuffisances dont la prise en compte est indispensable pour l’amélioration des scrutins futurs ne sont pas de nature a entacher notablement la régularité du scrutin du 06 décembre 1998, qui doit donc être considéré comme libre, équitable et transparent.
Les observateurs nationaux et internationaux de la société civile recommandent l’amélioration du fichier électoral et le renforcement de la formation des agents électoraux.
Les observateurs nationaux et internationaux de la société civile remercient les autorités électorales gabonaises pour les facilites qui leur ont été accordées dans l’exécution de leur mission, le peuple gabonais pour son accueil chaleureux et la classe politique gabonaise pour sa compréhension. Fait a Libreville, le 07 décembre 1998
Pour la coordination générale de l’observation :
Pour :
S.E. Madame perry ruth
S.E. Gado girigissou
Me Alao Sadikou Ayo
S.E. Monsieur Ide Oumarou