GA/ PT/0364/99/27
Face à la montée de la tension sociale en Côte d’Ivoire, le GERDDES-Afrique voudrait lancer un appel à l’élite politique ivoirienne pour lui demander de faire preuve de beaucoup de retenue dans la délicate situation que traverse le pays.
Rien en effet ne peut justifier que l’un des rares havres de paix de notre sous région puisse être déstabilisé; ni la légitime ambition de se maintenir au pouvoir, ni l’incontournable besoin d’alternance.
Pendant que notre réel combat est l’intégration de notre sous-région, il nous paraît très difficile de justifier de nos jours, ce qui peut être perçu, à tort ou à raison, comme une relance de la haine tribale ou de la xénophobie.
Les leaders politiques ivoiriens connaissent bien les risques et les dangers qui menacent nos pays; de même, ils se connaissent suffisamment pour ne pas négliger l’alternative bénéfique que pourrait offrir le recours à un dialogue sincère et nationaliste, dans la résolution des contradictions inhérentes à la lutte politique.
Le GERDDES-Afrique voudrait ici lancer un appel pressant aux Dirigeants africains, à l’élite politique africaine ainsi qu’à ses membres et sympathisants afin qu’ils ne ménagent aucun effort pour aider au retour de la sérénité démocratique en Côte d’Ivoire.
Délivré à Cotonou, le 9 septembre 1999